MONTAGNE NOIRE: BASSIN NATUREL DU CANAL DU MIDI
L’eau ne représente pas seulement la première richesse de la Montagne Noire: c’est sa magie profonde, c’est sa voix chantante au gré des cascades, sa sérénité retrouvée dans la majesté des lacs.
Tandis qu’aux Olympiades du réchauffement climatique, le mercure en effusion rafle la mise de tous les records d’absolu, les humains en surchauffe pondérale, cherchent en vain quelque havre de fraîcheur, à la lueur blafarde de leur réfrigérateur, porte ouverte sur les pôles, qui fondent comme neige au soleil !
Et si, tout simplement, nous profitions de ces derniers instants de farniente de l’été finissant, pour explorer en douceur et savourer en catimini, l’intimité préservée des recoins les plus dissimulés de ce territoire insoupçonné, plein de saveurs et de caractère, baigné d’une lumière si particulière, où au fil des sentiers reculés, chaque paysage livre les secrets et les richesses d’un patrimoine incomparable, riche de l’authenticité et du charme d’antan.
En bordure d’une rivière sauvage enfouie dans les sous-bois, où croît une végétation de fourrés impénétrables et de fougères arborescentes, dans la quiétude d’une nature aussi dense que luxuriante, loin de la frénésie galopante du monde, dans la jouissance de ne rien faire, sinon le temps de s’émerveiller, de se laisser happer par la sérénité de ce terroir pittoresque, terre abandonnée sous les rafales de l’Autan.
A l’extrême pointe Sud des derniers contreforts du Massif central, se niche un espace privilégié où la nature puissante et omniprésente étend son manteau jusque dans les moindres interstices. La Montagne Noire, terre chargée d’histoire, où se rencontrent et s’affrontent dans des combats de Titan, influences atlantiques et méditerranéennes. Ici tout invite à la découverte, un véritable paradis pour âmes sensibles et poètes en devenir.
Espace de sobriété, de tranquillité et de quiétude, ancré en plein cœur du parc régional du Haut Languedoc, pays d’eaux, de luxuriantes forêts, de chemins dérobés et de sentiers escarpés, la Montagne Noire exalte aux âmes conquises, vertigineux panoramas, gorges secrètes, lacs profonds, plans d’eau et autres cascades de fraicheur, le tout parsemés de villages bucoliques. Depuis la plaine, elle apparaît comme une grande masse sombre aux reflets changeants au fil des saisons. Versant nord, quelques épicéas, des sapins, des châtaigniers ou encore des hêtres. Versant sud, des pins, de la garrigue, des chênes verts et des oliviers !
Terre de contrastes aux contrées sauvages et préservées. Ici l’appel de la nature envahit tout l’espace, aussi fort que l’appel sauvage de Jack London et à la fois aussi intense que l’appel du grand large qui s’étend jusqu’à perte de vue depuis le pic de Nore, point culminant à 1211 mètres, offrant un des plus beaux panoramas sur la chaîne des Pyrénées et de la grande bleue méditerranéenne. L’émotion, grandeur nature qui ne ne laisse point indifférent.
LE CANAL DU MIDI
Quel est le lien entre la Rigole de la Montagne Noire et le Canal du Midi ? Eh bien, sans la Rigole, le Canal du Midi, une des principales richesses du Sud-Ouest de la France, n’existerait pas … L’ingéniosité de Pierre-Paul Riquet, sous Louis XIV, a permis de construire un ouvrage d’alimentation exceptionnel pour le Canal du Midi et ainsi permettre à celui-ci d’être fourni en eau continuellement.
Une histoire passionnante au fil de l’eau que vous aurez plaisir à découvrir en solo, en famille ou entre amis ! Arpentez la forêt de la Montagne Noire en vous laissant guider par l’eau !
Au départ de la Prise d’Alzeau, la Rigole de la Montagne est un édifice prodigieux de par sa taille et de par l’environnement dans lequel elle a été construite. Ce canal de 28 km jusqu’à la percée des Cammazes, ou Voûte Vauban, a été imaginé et construit par Pierre Paul Riquetet achevé par Vauban en 1686. Plus tard, lors de la création de la jonction entre le Canal du Midi et la Canal de la Robine, permettant de relier Narbonne au système de navigation, le bassin du Lampy est bâti afin d’alimenter sans faille le Canal du Midi.
La Rigole a pour vocation de capter et déplacer l’eau à travers la Montagne Noire. Elle rejoint ensuite le Laudot, qui se jette dans le bassin de Saint-Ferréol, alimentant lui-même la Rigole de la Plaine qui alimentera le Canal du Midi au niveau du Seuil de Naurouze.
Encore en eau aujourd’hui, ses rives sont propices aux balades bucoliques en sous-bois au cours desquelles les promeneurs peuvent prendre pleine conscience de la prouesse technique que la Rigole de la Montagne représente.
Cet ouvrage fascine toujours autant et fait l’objet d’un musée entièrement consacré à cette passionnante histoire, le Musée du Canal du Midi situé au bord du lac de Saint-Ferréol.
Source: L’oeuvre de Pierre-Paul Riquet
Puisse l’Histoire vous entrainer dans sa fabuleuse trajectoire pour vous conter les merveilles de ses pans insoupçonnés, parfois ignorés. Bon voyage!!!