GAILLAC: LA VIGNE COMME UNE POÉSIE

Publié par Vent d'Autan le

Si du côté de l’Olympe, Dionysos reste le Dieu du vin, de la vigne et de la végétation, du côté du vignoble aux 7 vins, le digne successeur des Bacchanales est, sans aucun contexte, l’incontournable vigneron Robert Plageoles. In vino veritas !

LA PETITE TOSCANE

Aux toutes premières lueurs du petit matin,  la promesse de l’aube étend son tapis d’éclats de  lumières, au sein de la petite campagne endormie, ourlée de pépites de rosées, égrenées en grappes d’or. Un silence religieux, quasi mystique, enveloppe les alentours, de sa draperie moirée de suspensions. Alors que le chant du coq n’a encore point écorché la torpeur des dernières somnolences, la douceur de l’aurore, infuse l’horizon d’un brasillement  velouté. Ondulant sous la brise du vent, prairies, cultures et vergers s’éveillent en douceur, à la lumière étincelante du jour nouveau. Émergeant des vignes, bastides et villages perchés, jaillissent à la croisée des chemins, flamboyants.

Au détour de petites routes buissonnières, entrelacées entre collines et vallons, serpentant au milieu de paysages séculaires bordés de pigeonniers, toute la splendeur et la somptuosité naturelle, des mille et unes facettes de ce lieu quasi intimiste, dévoilant l’infinie douceur de vivre de ce prestigieux  patrimoine.  Les paysages vallonnés, les collines ondulantes couvertes de vigne, les grands pins parasols, les cyprès, les belles maisons carrées, les châteaux sur les crêtes. Ce territoire de la brique rouge aux allures de petit coin de paradis mérite amplement son surnom : “la  petite Toscane”.

LE VIGNOBLE AUX 7 VINS

Intime fresque, que les hommes, passionnés et acharnés ont transformé et façonné au fil des âges. Parcelles de terres graveleuses et argileuses, un brin rustres, quelque peu sauvages, féroces comme le roc au cœur de l’été et amoureuses sans pitié, qui vous colle aux pieds jusqu’à la fin de l’hiver. Le vignoble aux 7 vins est la richesse de ce terroir de diversité.

« Au-delà de ses 2000 ans d’Histoire, le vignoble de Gaillac, avec un G comme Grandiose, est l’un des plus anciens vignobles de France, et incontestablement le plus ancien du Sud-Ouest. Fruit du labeur et de la rigueur des moines Bénédictins au Xe siècle. Entre Mer et Océan, le climat Gaillacois offre un cadre idyllique : juste ce qu’il faut d’humidité de l’Atlantique, de chaleur Méditerranéenne et une pointe de vent d’Autan. Tout pour gâter la vigne et laisser le raisin se développer à sa maturité optimale, pour une palette aromatique généreuse et séduisante. »  Vins de gaillac

ROBERT PLAGEOLES

Figure emblématique du terroir et ardent défenseur des cépages endémiques et des pratiques ancestrales, Robert Plageoles , intarissable et infatigable figure de proue, est, sans aucun doute, cet incroyable vigneron ( surtout ne dites pas viticulteur !), rebelle de nature, solide rêveur à l’accent rocailleux,  passionné dans l’âme, amoureux de la vigne et du vin.  

Curieux de nature, assoiffé de connaissances, précurseur invétéré débordant d’une énergie compulsive, il ne cesse de bousculer les codes et de sortir des sentiers battus de la viticulture et de l’œnologie, refusant de façon ostentatoire le nom, insupportable et insultant, de production à l’égard de son labeur acharné. Sacrilège suprême pour ce doux alchimiste qui ne cesse de taquiner le sacré, balayant les préceptes les plus aboutis, en tentant la résurrection de cépages disparus depuis la nuit des temps, pour approcher et toucher le Graal : Vitis Sylvestres, la vigne sauvage. Braucol, Len de l’el, Ondenc, Prunelard, Verdanel, autant de noms à l’identité affirmée, tombés dans les oubliettes du temps.

« Sur l’arbre de vie, la vigne sauvage et les cépages longtemps oubliés sont peut-être les gardiens secrets de la plante de Dionysos et de ses vins, dont la précieuse culture exige une attention essentielle. » Vignes premières, vignes de demain

VIGNES PREMIÈRES, VIGNES DE DEMAIN

Tout à la fois vigneron, historien et ampélographe (qui étudie la vigne et les cépages), Intarissable de savoir, assoiffé de connaissances, curieux de nature, le vigneron qui veut aussi poète, quoi de plus normal quand comme lui on a les yeux qui pétillent, nous livre, tel un secret partagé, les multiples explorations de son interminable quête à travers les âges, à la recherche des vignes originelles, vignes oubliées.

Bien plus qu’une philosophie de vie, cet ouvrage épique est le témoignage d’un homme hors du commun, précurseur et visionnaire à la fois, qui a su anticiper, bien avant tous, les bouleversements du réchauffement climatique.  Quitte à passé pour un fou ou un illuminé, avec patience et détermination, il s’est appliqué à retrouver et à faire renaitre les vieux cépages  disparus de Gaillac. Cet homme d’hier est le vigneron de demain.

Au gré et tumultes  de la rusticité des éléments extérieurs, chaque territoire façonne les hommes de son empreinte indélébile, pétris et imprégnés, au fil des temps, de cette identité forte. Ces mêmes hommes, qui à leur tour, vont modeler ces grands espaces sauvages, en terroirs marqués du sceau de l’authenticité des lieux. Subtile alchimie de la symbiose de ce lien d’enchevêtrement qui unit la Terre et les âmes.

 La vigne comme une poésie, un poignant témoignage riche et intense, doté d’une iconographie dense et variée à l’éloge du vivant, des racines, de notre Terre. Un ouvrage emblématique qui ne laisse guère indifférent, pour les amoureux et les inconditionnels du divin nectar des Dieux, qui devrait figurer au patrimoine de l’humanité, ou au mieux dans toute bibliothèque digne de ce nom !

« Quand la Terre a été fécondée par les eaux bienfaisantes du ciel, il lui faut, pour que ses productions arrivent à maturité, subir les morsures du soleil, qui la brûle, la dessèche. Alors seulement les fruits se développent et l’on voit apparaitre sur la vigne noueuse les grappes dorées. Telle semble bien être la signification du mythe de Sémélé, que l’on donne ordinairement pour mère à Dionysos. » Mythes et mythologies- Félix Guiraud- Joël Schmidt