Chroniques
CANICULA, ÉTOILE CHIEN
Si la canicule n’a aucun rapport avec les canidés, ce mot vient du latin Canicula, petite chienne. Canicula, autre nom que les astronomes donnaient à Sirius, étoile la plus brillante Lire la suite…
Si la canicule n’a aucun rapport avec les canidés, ce mot vient du latin Canicula, petite chienne. Canicula, autre nom que les astronomes donnaient à Sirius, étoile la plus brillante Lire la suite…
L’idée même de toute transformation, vivace, opiniâtre et parfois insolite, est en soi une incursion qui fait parfois la part belle aux faux fuyants, ne cessant de s’étendre, de grandir Lire la suite…
« Voir un univers dans un grain de sable et le ciel dans une fleur des champs » William Blake Du haut de la petite colline surplombant les hauteurs aux Lire la suite…
Dans la ferveur des souvenirs qui fuitent avec le temps, ne subsiste plus que l’intemporel pour en conserver la mémoire au sortir de tensions incessantes. Reste que la noirceur de Lire la suite…
« Le destin a coutume de donner d’étranges rendez-vous » Alessandro Barrico La grande horloge du café sonne cinq heures. Chacun reste coi, accroché aux silences entre les mots, à Lire la suite…
« Les poètes sont des oiseaux, tout bruit les fait chanter. « Chateaubriand Qu’est ce qui peut bien faire qu’à certaines périodes de l’année, plus propices que d’autres, les oiseaux Lire la suite…
« La pluie pose à terre des miroirs à étoiles. » Jules Renard Subissant l’inéluctable loi de l’attraction terrestre, quelques gouttes de pluie intrépides glissent en liesse sur la surface Lire la suite…
“Par les jalousies baissées il venait assez de lumière pour accuser le désordre du matin dans la pièce” Aragon Minutieusement grappillés au gré d’escapades plurielles, les clichés, condensés d’instantané, s’amassaient Lire la suite…
Il y a ce que l’on voit avec sa propre vérité intrinsèque et en contrepartie cette partie de l’iceberg, noyé dans le mystère de l’imperceptible. Et puis un jour, tout Lire la suite…
6 Août 1945. Dans l’immensité glacée de l’univers. Hiroshima, mon amour. Ce matin là, l’aube du levant s’est éveillée sous un jour de mauvais augure, terni d’un féroce silence. A Lire la suite…