L’ODYSSÉE

Publié par Vent d'Autan le

Même si les temps, les époques et les hommes ont changé, les mythes, eux, restent immuables face à l’accélération du monde. Ils constituent le cœur de la sagesse archaïque qui nous fait entrer dans la transe divine de la Grèce antique.

Au fil de leur grandeur et de leur éloquence, les mythes fondateurs ont traversé tous les siècles sans aucune encombre. A l’aube du XXI °siècle, ils s’infiltrent dans le quotidien de notre société moderne, avec toute leur puissance et toute leur sagesse. Au travers de leurs mystères ils nous proposent une pléiade de leçons de vie d’une profondeur abyssale.

Même si les temps, les époques et les hommes ont changé, les mythes, eux, restent immuables face à l’accélération du monde. Ils constituent le cœur de la sagesse archaïque qui nous fait entrer dans la transe divine de la Grèce antique. Ancrés dans la continuité de leurs épopées, comme un fabuleux voyage de vérité à travers la chronologie des temps. Ils nous interrogent sur les possibilités actuelles de les revisiter pour mieux les revivifier, comme voie / voix de connaissance et de sagesse afin de donner un sens à notre vie.

Là où les dieux ne sont pas connus, la connaissance de soi et de l’univers demeurent aveugles.
«  Connais toi toi-même, tu connaitras l’univers et les dieux » Socrate

Le poème homérique est immarcescible, car l’homme, s’il a changé d’habit, est toujours le même personnage, mêmement misérable ou grandiose, mêmement médiocre ou sublime, casqué sur la plaine de Troie ou en d’attendre l’autobus sur les lignes du siècle XXI

Sylvain TESSON- Un été avec Homère
Catégories : Chroniques